Une petite fable amérindienne à l’approche du Temps des Fêtes…

À l’approche de cette nouvelle Période des Fêtes, il me fait plaisir de vous offrir cette petite fable venue de mes ancêtres amérindiens.

Pour bien l’apprécier, il est intéressant de savoir que, dans la culture amérindienne, les grands-parents jouent un rôle de premier plan dans l’éducation des jeunes de la nation.

La voici donc :

“Un grand-père Innu (que l’on connaît aussi sous le vocable de nation Montagnaise) dit à son petit-fils, venu le voir très en colère contre un ami qui s’était montré injuste envers lui :

Laisse-moi te raconter une histoire…

À l’intérieur de moi, deux loups cohabitent… et se livrent à un perpétuel combat cruel. 

Le premier est bon et ne me fait aucun tort. Il vit en harmonie avec tout ce qui l’entoure. Il est amour, compassion, paix, harmonie, sérénité, tendresse, bonté, bienveillance, empathie, humilité et générosité. 

Le second est l’expression de tous mes mauvais sentiments. La plus petite chose le précipite dans un accès de rage. Il est haine, colère  jalousie, envie, soif de pouvoir, domination, arrogance, sentiment de supériorité, ego, mensonge et avidité. 

 Il m’est parfois si difficile de vivre avec ces deux loups qui n’arrêtent pas de se battre à l’intérieur de moi pour dominer mon esprit.

Le garçon regarda attentivement son grand-père dans les yeux et demanda : ” À la fin, lequel des deux loups va l’emporter, grand-père ?”

Le grand-père Innu sourit et répondit doucement : “Le loup qui l’emportera est celui que je vais choisir de nourrir.

Je vous souhaite une agréable et joyeuse Période des Fêtes et, pour 2014, santé, amour, succès et de pouvoir réaliser vos vœux les plus chers.

Je formule aussi, de tout cœur, le souhait que 2014 vous apportera plein de bonnes choses et de beaux moments pour bien rassasier votre « bon loup » et ainsi empêcher votre « mauvais loup » de prendre le dessus.

Tshinashkumitin (« Merci » en langue Innu) à toutes celles et tous ceux qui me font confiance pour les conseiller et les seconder dans leurs projets, questionnements et difficultés ou, encore, pour les aider à résoudre leurs différends.

Je serai encore là pour vous en 2014 et, je l’espère bien, pour bien d’autres années encore.

Jean

  • Products
  • Resources
  • Company
  • Login