Augmentez la productivité de votre personnel grâce à la technologie de rédaction juridique

Selon World Commerce and Contracting, qui est une association professionnelle dédiée aux contrats, la rédaction de contrats commerciaux coûte en moyenne 6 900 dollars.

D’où vient ce coût ?

Les problèmes de productivité sont en grande partie responsables de ce coût. La rédaction manuelle de contrats exige beaucoup de temps et d’expertise juridique. Vous devez employer des personnes qui comprennent le langage que les contrats doivent contenir. De plus, ces personnes doivent passer du temps à lire le contrat pour trouver et corriger les erreurs avant de l’envoyer.

Si vous exploitez une entreprise qui doit rédiger régulièrement des contrats, comme une société immobilière, ces coûts s’accumulent. La rédaction de contrats immobiliers entraîne la soustraction de milliers de dollars de vos résultats nets. De plus, votre équipe juridique est tellement absorbée par le processus de rédaction qu’elle ne peut pas se concentrer sur des tâches plus importantes.

Les logiciels de rédaction de contrats résolvent ces problèmes de productivité et de coûts.

Dans cet article, nous expliquons comment l’utilisation d’un logiciel de rédaction de contrats vous permet d’augmenter la productivité et de rendre votre équipe juridique plus efficace.

 

Accélérer la négociation des contrats

La création d’un contrat n’est pas toujours un simple cas de création d’un document à signer par l’autre partie. Elle implique souvent un long processus de négociation afin que les deux parties obtiennent des conditions qui leur conviennent.

Prenons l’exemple de la rédaction des conditions d’un bail commercial.

Dans ce cas, la partie qui loue veut obtenir le meilleur prix possible pour le bien. Cependant, la partie qui offre le bien veut demander le plus possible. Il y aura également des négociations concernant le rôle de chaque partie dans l’entretien de la propriété.

Ces négociations prennent beaucoup de temps et sont improductives, surtout si l’on tient compte des allers-retours manuels nécessaires.

Avec la technologie d’automatisation des contrats, vous accélérez considérablement ce processus. Votre logiciel vous permet de créer un contrat unique dans un emplacement central auquel toutes les parties prenantes ont accès. Il propose des modèles à partir desquels vous pouvez élaborer un contrat et vous permet de suivre rapidement toutes les modifications, ce qui vous évite d’avoir à relire l’ensemble du contrat chaque fois qu’il est modifié.

Selon une étude de Goldman Sachs, ce type de logiciel accélère la période de négociation jusqu’à 50 %. En outre, il permet de réduire les coûts opérationnels de 10 à 30 %, ainsi que les risques d’erreurs de paiement de 75 à 90 %.

 

Cycles de vente plus rapides

Chaque entreprise a un cycle de vente.

Généralement, ce cycle commence par la commercialisation d’un produit ou d’un service auprès des consommateurs. Les personnes intéressées par le produit engagent l’entreprise, ce qui amène les professionnels de la vente à prendre les rênes pour la partie suivante du cycle. Après avoir négocié une vente, ce professionnel passe ensuite le processus de création du contrat au service juridique.

C’est là que le cycle de vente prend souvent du retard.

Selon Cottrill Research, le processus de création du contrat peut absorber jusqu’à 18 % de l’ensemble du cycle de vente. Si l’on tient compte du fait que ce cycle comprend également le temps passé à entretenir le client et à fournir le service, ainsi que son suivi, cela représente un temps considérable.

Les retards dans ce domaine peuvent empêcher la vente de se concrétiser. Un client peut être tellement frustré d’attendre le contrat qu’il choisit de s’adresser à une autre entreprise. Plus important encore, chaque jour supplémentaire consacré au processus contractuel peut coûter jusqu’à 215 000 dollars aux grandes entreprises.

L’automatisation de la rédaction des contrats permet d’éviter cela. Par exemple, un logiciel de rédaction juridique peut vous fournir un modèle de contrat de vente qui élimine une grande partie du travail manuel nécessaire à la création de contrats. Votre équipe juridique peut utiliser ce contrat comme base, en ajoutant uniquement les données et les détails supplémentaires pertinents pour le client.

 

Productivité accrue lors de la rédaction de documents juridiques

Temps et coûts.

Ce sont les deux principaux éléments que vous économisez lorsque vous utilisez la technologie de rédaction juridique.

Les statistiques nous montrent que la création de contrats est l’un des aspects les plus coûteux et les plus longs de votre activité. Le maintien de processus manuels dans la création de contrats entraîne des retards qui frustrent les clients et coûtent des milliers de dollars à votre entreprise.

Heureusement, la rédaction de contrats commerciaux n’a pas à présenter ces inconvénients. L’utilisation de la technologie de rédaction juridique vous donne accès à des modèles qui automatisent une grande partie du travail manuel nécessaire à la création de contrats. Elle améliore également la visibilité et permet à vos juristes d’identifier et de corriger les erreurs beaucoup plus rapidement.

Le résultat est un processus de création de contrats plus rapide qui permet à votre entreprise de prendre en charge davantage de contrats sans s’inquiéter des baisses de productivité.

  • Products
  • Resources
  • Company
  • Login