3 conseils pour qu’on ne se fiche pas de votre site web
Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site web pour la première fois, combien de temps ça lui prend pour décider s’il l’aime? Cinq secondes? Peut-être dix? Vous n’avez donc qu’une très courte chance de faire une bonne première impression afin de convertir un visiteur unique en client potentiel.
Notons au passage que toute personne visitant votre site est un client potentiel, qu’il s’agisse d’un avocat dans un bureau compétiteur pouvant vous référer des dossiers qui le mettrait en conflit d’intérêts ou d’un entrepreneur qui fait lui-même ses recherches mais qui aura un jour besoin d’un conseiller juridique. Croyez-vous que leur présenter un site désuet aide votre image de marque auprès de ces gens?
L’image ci-dessus représente un heat-map. Elle indique les endroits où les visiteurs d’une page de résultats Google ont cliqué et l’activité en général pour cette page web. Vous remarquerez 2 choses importantes. Premièrement, le coin en haut à gauche est de loin le plus cliqué et le plus vu.
C’est normal puisque nous lisons de haut en bas et de gauche à droite. Deuxièmement, tout ce qui se trouve sous la grosse ligne rouge, soit le bas de votre écran avant que vous cliquiez sur la barre de défilement, n’est presque pas vu.
Voici donc 3 conseils de base pour que les visiteurs sur votre site web l’aime au premier regard:
1. Votre site doit être optimisé pour toutes les résolutions d’écran ainsi que pour tous les navigateurs web, incluant les téléphones intelligents. Si votre site n’apparaît pas comme il se doit sur l’écran de l’utilisateur, sa visite aura été un coup d’épée dans l’eau et il ira chercher ses réponses juridiques ailleurs.
2. En sachant que le visiteur regardera systématiquement en haut à gauche de chaque page, assurez-vous que l’information qui s’y trouve l’aide à se repérer sur votre site. Vous pouvez mettre le logo de votre cabinet en haut à gauche dans une disposition plutôt aérée, mais sachez que le regard du visiteur va donc aller vers la droite quelque peu et ensuite vers le milieu de la partie gauche de l’écran. Assurez-vous de ne pas mettre une section comme Contactez-nous dans ces zones puisque ce n’est probablement pas ce que les utilisateurs recherchent dans l’immédiat lorsqu’ils viennent sur votre site pour la première fois. Vous pourriez perdre une ou deux secondes de leur attention si c’est la première chose qu’ils remarquent.
3. Placez le moins d’information possible sous la coupure d’écran puisque, comme vous pouvez le constater, pratiquement personne n’utilise la barre de défilement pour descendre plus bas sur les pages. L’utilisateur se fie donc à ce qu’il voit d’abord pour se faire une idée de votre site web. Ne ratez donc pas votre chance d’accrocher un visiteur en plaçant une information importante sous la coupure d’écran!