La mode grandissante des PAPEs vous attire? Un retour aux raisons de le faire s’impose.
Dans la foulée de récents premiers appels publics à l’épargne qui ont retenu l’attention des marchés et des médias, dont ceux de LinkedIn, Zipcar et Yandex, il semble pertinent de rappeller certains des facteurs fondamentaux qui, selon moi, justifient d’aller public. Cette décision importante doit être prise pour les bonnes raisons en tenant compte des objectifs à long terme de l’entreprise et des alternatives qui s’offrent à elle pour les atteindre. Il faut éviter de tomber dans le piège de la « mode » qui semble s’amorcer dans le marché avec les rumers de PAPEs qui se multiplient!
Croissance financière
La principale raison d’être d’un PAPE est d’amasser des fonds de manière économique, afin de financer les objectifs commerciaux et de croissance, sans les restrictions sous-jacentes à un financement par emprunts auprès des banques. Ces objectifs de financement sont notamment le financement des projets de recherche, le développement de nouveaux produits, l’expansion dans de nouveaux marchés, l’acquisition d’autres entreprises, la construction ou la modernisation d’usines, la restructuration du capital, le remboursement des dettes et les exigences de fonds de roulement.
Accès à des capitaux futurs
Un PAPE peut également permettre à une société d’accéder à des capitaux futurs. À titre d’émetteur public, une société est tenue de divulguer ses résultats financiers actuels ainsi que ses perspectives sur une base continue. Si la société fait preuve d’une saine gestion et utilise judicieusement ses compétences et ses ressources, le marché risque de répondre favorablement à son succès par une hausse des cours et l’acceptation d’émissions de titres futures.
Liquidité des actions de la société
Les actions qui sont échangées dans le public commandent généralement des prix plus élevés parce qu’elles sont plus facilement négociables, parce que les sociétés ouvertes sont perçues comme étant plus sophistiquées et parce que nombre de renseignements sur ces sociétés sont accessibles au public. La société ouverte permet à ses actionnaires d’accéder à un marché actif, favorisant ainsi la liquidité et la valeur de leur investissement.
Stratégie de sortie
Un PAPE permet aux actionnaires fondateurs et aux investisseurs en capital-risque d’accéder à un marché organisé dans lequel ils pourront éventuellement disposer de leur investissement. Il est également possible, dans certains cas, de combiner un PAPE visant des actions nouvellement émises à la vente simultanée d’actions détenues par les actionnaires actuels. Toutefois, une telle transaction est assujettie à certaines restrictions.
Le statut de société ouverte s’accompagne également d’un degré de souplesse qui profite aux actionnaires fondateurs à moyen et à long terme en les aidant à diversifier leur portefeuille de placement et à simplifier leur planification financière, fiscale et successorale.
Accès à une alternative de financement
Une société ouverte a accès à une plus vaste gamme de produits financiers, y compris l’émission d’actions ordinaires supplémentaires et l’émission de titres d’emprunt convertibles, d’actions privilégiées convertibles ou de droits préférentiels de souscription. Également, en élargissant l’avoir des actionnaires, la transformation en une société ouverte peut améliorer son ratio d’endettement, ce qui à son tour pourrait permettre d’obtenir des emprunts additionnels selon des modalités plus avantageuses.
Fusions et acquisitions
Le fait d’être une société ouverte peut faciliter les fusions et les acquisitions subséquentes par la vente et l’échange d’actions. Sous réserve de certaines restrictions réglementaires, les sociétés ouvertes ont l’avantage de pouvoir émettre des actions à une valeur cotée à la bourse (plutôt que de payer une valeur négociée en espèces ou en actions) pour acquérir d’autres entreprises.
Programmes d’actionnariat pour les employés
Une société ouverte peut plus facilement offrir à ses cadres, à ses administrateurs et à ses employés certains incitatifs en actions, comme des options d’achat d’actions et des programmes d’achat d’actions, des primes en actions ou des programmes de participation aux bénéfices. En général, les incitatifs en actions de sociétés ouvertes sont plus attrayants parce que le marché public évalue les actions indépendamment, ce qui rehausse leur négociabilité. De tels incitatifs en actions peuvent ainsi aider une société ouverte à attirer et à conserver les membres clés de son personnel de gestion et à développer un sentiment de loyauté plus fort au sein des employés.
Prestige et visibilité
Le fait d’être une société ouverte peut contribuer à augmenter le prestige et la visibilité d’une société dans la communauté financière et des affaires. Par l’entremise des communiqués et d’autres types d’information continue, le nom et les produits ou services de la société deviennent connus auprès des investisseurs, de la presse, du public et, invariablement, auprès de ses clients et de ses fournisseurs. En conséquence, cependant, la société ouverte perd la possibilité d’assurer la confidentialité complète dont elle jouissait auparavant.
Je traiterai prochainement de certains autres facteurs pertinents à considérer.