3 raisons justifiant un investissement sur le web pour des juristes
Je commence ce billet en vous donnant mon opinion, sans prétention. Comme plusieurs, je crois que bon nombre de cabinets, grands comme petits, devraient investir davantage dans leur présence web. Si vous vous sentez visé par cette remarque, c’est probablement parce que vous l’êtes. Or, je n’écris pas ce billet pour reprocher quoi que ce soit à quiconque, mais plutôt pour vous donner des arguments afin de justifier un investissement en ligne de votre part.
Voici donc 3 raisons parmi tant d’autres pourquoi un investissement dans votre présence web en vaut la peine:
1. Un site web de qualité est rassurant pour votre clientèle. Trouvez-vous cet avocat pratiquant en Terre du milieu prometteur? Poser la question, c’est y répondre.
Plus sérieusement, un site mal ciblé ou dont le graphisme n’est pas à point ne donne pas une allure très professionnelle. Un site archaïque, quant à lui, donne l’impression que vous n’êtes pas au fait des dernières pratiques, ce qui, vous en conviendrez, n’est vraiment pas recommandable pour un cabinet d’avocats.
En effet, le cycle de conversion du client potentiel comporte de nos jours un passage quasi-obligé par votre site web. Les efforts de développement des affaires faits par un juriste sur le terrain mènent plus souvent qu’autrement à une visite en ligne pour consulter sa biographie ou jeter un coup d’oeil sur les champs de pratique de l’ensemble du cabinet. Vous risquez de perdre ce client potentiel si votre site a l’air de ça.
2. C’est durable. Peu de médias ont un impact pendant aussi longtemps que le web. En effet, votre prochain site durera probablement quelques années dans sa nouvelle mouture, soit plus longtemps que la grande majorité de vos autres initiatives marketing. Cependant, avec l’avènement des sites comme la wayback machine, votre site continuera d’être accessible longtemps après qu’il soit modifié à nouveau. Pas mal difficile d’avoir plus durable que ça.
3. Ça peut coûter beaucoup moins cher que vous ne le croyez si vous travaillez avec des gens compétents. Premièrement, il faut faire très attention avec les entreprises qui font du développement web. Certains apprentis développeurs peuvent tenter de profiter du fait que la compétence des cabinets se situe au niveau du droit plutôt que des technologies pour vous charger le gros prix.
Or, les fonctions qui doivent se retrouver sur votre site sont plutôt simples et ne devraient généralement pas être si coûteuses: présentation des avocats et des groupes de pratique, partage de contenu (comme un blogue), intégration de médias sociaux (qui est très simple à faire), fil de nouvelles importantes et une porte dérobée (backdoor) pour permettre à un(e) employé(e) de votre cabinet de faire les modifications au site lorsque nécessaire.
Grosso modo, c’est à peu près ce qui se fait présentement, à moins de vouloir innover comme le site web de Volkswagen qui a fait couler beaucoup d’encre récemment. Ce site est en allemand, mais ça vaut la peine de jeter un coup d’oeil sur le futur du web (en HTML 5).
Conclusion
Les quelques raisons expliquées ci-haut touchent trois cordes sensibles en affaires, soit l’efficacité, la durabilité et le coût d’un produit.
Bien entendu, il y a plusieurs autres facteurs qui entrent en ligne de compte dans votre décision d’investissement, incluant ce que fait la compétition. Selon ma lecture de la situation, il existe une assez grande disparité entre la qualité des véhicules web utilisés par différents bureaux, ce qui me porte à croire que certains cabinets effectueront une mise à niveau dans les prochains mois, voire peut-être sur un an ou deux s’ils prennent leur temps…