Analyse prédictive: comment une compagnie peut deviner la grossesse d’une cliente
Un article fascinant a été publié par le New York Times récemment sur la manière dont les compagnies apprennent les secrets des consommateurs. Si l’expression « analyse prédictive » (predictive analytics) est un mystère, rien de plus frappant que l’exemple d’un grand magasin qui a su qu’une jeune femme était enceinte avant son propre père, grâce à une analyse poussée des habitudes de consommation de ses clients.
Le statisticien en charge du programme d’analyse prédictive pour ce magasin explique dans l’article qu’en analysant les habitudes d’achat (plus de lotions hydratantes, de suppléments de zinc et de calcium par exemple), il réussit à déterminer assez précisément le mois au cours duquel la naissance est prévue. Ceci dit, si le grand magasin envoie un catalogue publicitaire à une femme en la félicitant pour son premier enfant, mais que cette femme n’a jamais informé le grand magasin qu’elle était enceinte, ça peut créer un certain malaise. Selon le statisticien, le grand magasin est très conservateur et respecte les lois sur la vie privée, mais reconnaît que, même si on respecte la loi, il faut faire attention à la sensibilité des consommateurs.
Pour donner un exemple, un homme est allé dans ce grand magasin dans les environs de Minneapolis et a demandé à voir le gérant. Il avait dans ses mains des coupons qui avaient été envoyés à sa fille, et était en colère. Il aurait dit (traduction libre) « Ma fille a reçu ceci par la poste! Elle est à l’école (high school), et vous lui envoyez des coupons pour des habits pour bébés et de l’ameublement pour bébés? Est-ce que vous l’encouragez à devenir enceinte? » Le gérant, qui n’était pas au courant du programme, n’avait aucune idée de quoi cet homme parlait. Il a jeté un coup d’oeil à l’envoi fait à la fille, qui contenait effectivement de la publicité reliée à des habits de maternité, des meubles pour bébé et des photos d’enfants souriants. Le gérant s’est alors excusé, et a ensuite rappelé quelque jours peu plus tard pour s’excuser de nouveau. Au téléphone, cependant, le père était un peu confus: « J’ai eu une conversation avec ma fille. En fin de compte, il y a des choses qui se passent dans ma maison dont je n’étais pas tout à fait au courant. Elle doit donner naissance en août. Je vous dois mes excuses. »
N’hésitez pas, pour en savoir plus sur cette question, à consulter l’article ici.
Les données massives (big data) gagnent en importance, et la portée de l’analyse prédictive s’élargit, entre autre par la vente par Twitter de tous les vieux tweets depuis 2010 à des compagnies de marketing, ainsi que par la tendance émergente du réseautage social ambiant.
Si vous dirigez une entreprise, c’est peut-être l’occasion de vous pencher à nouveau sur :
- la cueillette, le stockage, l’utilisation et la transmission des données relatives à vos clients d’un point de vue technique et juridique (par exemple, qu’est-ce qui est recueilli, comment et dans quel but?)
- le texte de votre politique de confidentialité (est-il clair, même pour quelqu’un qui est pressé?) et de tout autre contrat pertinent, et
- votre stratégie de marketing (quelle sera la réaction de vos clients?)
… et si vous êtes enceinte, si possible, dites-le vite à votre père.