Une comparaison estomaquante

Vous avez peut-être lu récemment (ou peut-être pas) que le fureteur Chrome de Google est devenu le fureteur le plus populaire sur la planète. Les utilisateurs trouvent en général que ce fureteur est plus rapide, bien que plusieurs tests donnent des résultats différents. Or, peu importe la vitesse réelle du fureteur, c’est la perception des utilisateurs qui importe et elle est très favorable à Chrome. À cet effet, jetez un coup d’oeil au graphique ci-dessous pour découvrir la tendance mondiale d’utilisation.

 

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça, me demandez-vous? Non, je ne viens pas d’investir une somme faramineuse dans l’entreprise californienne. Je voulais simplement m’amuser cette semaine en faisant une comparaison pour voir à quel point la communauté juridique du Québec suit les tendances planétaires.

Voici l’expérience: j’ai comparé l’utilisation des deux fureteurs principaux, soit Internet Explorer et Google Chrome, à la grandeur de la planète, au Canada ainsi que sur le site d’Edilex (pour cibler précisément la profession juridique au Québec) de la 20ème à la 25ème semaine de 2012. Voici le résultat:

Les différences entre ces chiffres sont assez importantes. En fait, Chrome est même quatrième dans la liste des fureteurs ayant le plus visité le site d’Edilex, après Safari et Firefox, tandis qu’il prend la première place sur l’ensemble de la planète.

Ces différences s’expliquent par quelques facteurs:

  1. On voit tout de suite que Google Chrome est moins populaire au Canada qu’ailleurs sur la planète. Jusqu’à preuve du contraire, les statistiques du Canada englobent le Québec, donc pas besoin de doctorat en maths pour comprendre que ça joue dans les chiffres du site Edilex… Je n’haïrais quand même pas ça que quelqu’un avec un doctorat en maths le confirme, par contre.
  2. Beaucoup de pages vues sur l’ensemble du web sont visitées par les mêmes utilisateurs dont l’emploi et le mode de vie impliquent une consommation plus importante de pages et ces utilisateurs tendent à utiliser Google Chrome. Il appert que ces gens ne font pas partie des consommateurs les plus importants de contrats et de formation continue, ce qui explique en partie pourquoi Chrome manque à l’appel sur notre site.
  3. Internet Explorer est toujours dominant dans le marché des ordinateurs non-portables, utilisés par la vaste majorité des juristes, ce qui fait augmenter le chiffre d’IE pour les juristes au Québec.

Google Chrome a été lancé en septembre 2008, et si vous hésitez encore, je vous suggère de l’essayer. Pensez-y: disons que vous sauvez une minute d’attente par jour, ça vous fera 6 heures de plus par année pour vous attaquer à votre meilleur score au Démineur. Honnêtement, ça risque surtout de rendre votre expérience d’utilisation plus agréable.

Pour les gestionnaires de cabinets, sachez que le téléchargement de Chrome est gratuit. Si ça peut faire augmenter votre productivité ou rendre l’utilisation du web plus agréable pour vos employés qui seront donc plus heureux, pourquoi ne pas l’essayer?

  • Produits et solutions
  • Ressources
  • Compagnie
  • Connexion