Comment l’IA améliore l’efficacité de la rédaction des contrats

Les années 2020 ont vu une hausse de l’adoption de l’IA dans les entreprises. C’est ce que démontre l’étude de PwC intitulée « AI Predictions 2021 », selon laquelle 52 % des entreprises ont accéléré leurs plans d’adoption de l’IA à la suite de la pandémie du coronavirus. La même étude révèle que 86 % des personnes interrogées pensent que l’IA est en voie de devenir une technologie courante que presque toutes les entreprises exploiteront.

Un rapport de McKinsey & Company intitulé « The state of AI in 2021 » révèle des résultats similaires.

Son enquête révèle que l’adoption de l’IA est passée de 50 % à 56 % entre 2020 et 2021.

Le message est clair : L’IA est là pour de bon et elle est en train de devenir une technologie courante que l’équipe juridique de votre entreprise doit envisager d’adopter. C’est notamment le cas pour la rédaction de contrats commerciaux. Grâce à l’IA, vous pouvez améliorer l’efficacité du processus de rédaction de contrats, ce qui libère du temps et allège la charge de travail effectué par votre équipe juridique qui demeure en grande partie faite à la pièce.

Comment ?

Cet article examine quelques-unes des façons dont l’IA améliore l’efficacité du processus de rédaction de contrats.

 

De nombreux modèles

Les logiciels de rédaction de contrats sont livrés avec un grand nombre de modèles que vous pouvez utiliser comme base pour vos contrats.

Par exemple, supposons que votre entreprise travaille sur une importante transaction immobilière. La rédaction de contrats immobiliers est souvent une corvée en raison du cadre juridique que vous devez respecter pour que le contrat soit conforme. Cette corvée devient moins problématique lorsque vous disposez d’un modèle de contrat de vente qui comprend déjà toutes les informations juridiques pertinentes.

Avec le modèle en main, votre travail se résume à saisir les données exactes pour la transaction avant de vérifier la conformité du contrat.

Avec la technologie d’automatisation des contrats, comme celle d’Edilex, vous disposez d’un logiciel qui effectue le travail difficile pour vous. De plus, Edilex est soutenue par une équipe de juristes qui s’assurent que les modèles qu’elle fournit sont à jour et exacts.

 

Meilleure vérification des contrats

Vous continuez à vérifier vos modèles de contrats pour vous assurer de leur exactitude, mais l’IA simplifie également ce processus. Un bon logiciel de rédaction de contrats comprend des fonctions de vérification automatique des erreurs qui détectent une série de problèmes courants. Il s’agit, notamment, des formulations contradictoires et des données ou informations manquantes.

Mieux encore, le logiciel met également en évidence l’erreur afin que vous puissiez l’examiner et la résoudre rapidement. Par exemple, votre logiciel peut vous fournir un modèle de contrat de vente d’actions qui servira de base au contrat que vous enverrez. Vous saisissez les données pertinentes, et toute information supplémentaire, dans le modèle. Ensuite, votre logiciel passe en revue les modifications apportées pour trouver les problèmes potentiels qui nécessitent votre attention.

Le processus de reformulation s’accélère, car vous êtes directement orienté vers le problème au lieu de devoir lire le contrat à plusieurs reprises pour le repérer.

 

Des assistants juridiques dotés de l’IA

La rédaction de contrats n’est pas la seule tâche chronophage à laquelle les équipes juridiques sont confrontées. Vous devez également traiter toute une série de documents, y compris les travaux de recherche, les contrats d’autres personnes et les reçus. Il s’agit de tâches à forte intensité de main-d’œuvre qui nécessitent généralement une équipe de parajuristes et beaucoup de travail manuel.

L’élément clé est l’expertise requise pour lire ces documents avec précision.

L’IA peut vous aider dans ce domaine, car vous pouvez programmer un système d’IA à identifier et à valider les documents appropriés à une vitesse impossible à atteindre pour les lecteurs humains. Avec le bon logiciel, vous pouvez faire confiance à l’IA pour gérer la lourde charge de lecture technique, permettant à votre équipe juridique de passer plus de temps à travailler avec les clients et les parties internes concernées.

Le résultat est que votre équipe juridique peut traiter un plus grand volume de contrats, ce qui permet aux avocats de réaliser plus de travail. Mieux encore, une IA correctement programmée n’est pas sujette aux mêmes erreurs que les lecteurs humains. Tant que l’IA sait exactement ce qu’elle cherche, elle le trouvera chaque fois. De plus, elle le fera à une vitesse telle que vous récupérerez les documents analysés en quelques minutes, plutôt qu’en quelques heures.

 

L’IA est l’avenir (et le présent)

L’IA deviendra un aspect de plus en plus important de votre entreprise et de son équipe juridique dans les années à venir. Cependant, nous ne devons pas ignorer le fait que les technologies basées sur l’IA ont déjà leur place. Les données de PwC et de McKinsey & Company le démontrent, puisque les rapports de ces deux entreprises montrent que l’utilisation de l’IA est en hausse. Associez cela à la croissance prévue de l’industrie de l’IA de près de 600 milliards de dollars entre 2020 et 2028 et vous avez une technologie que votre entreprise doit mettre en œuvre.

L’IA améliore l’efficacité du processus de rédaction de contrats. Elle vous permet de travailler à partir de modèles de contrats, ce qui supprime une grande partie du travail manuel nécessaire.

Les logiciels de rédaction de contrats automatisés vérifient également les erreurs, ce qui rend vos contrats plus précis. De plus, les équipes juridiques assistées par l’IA font de l’analyse des contrats une tâche plus simple, moins longue et plus rentable.

Si vous souhaitez tirer profit de tout le potentiel de l’IA, Edilex offre des solutions performantes qui peuvent faire de la rédaction de contrats un jeu d’enfant. Vous pouvez passer à travers les procédures juridiques rapidement et en toute confiance.

  • Produits et solutions
  • Ressources
  • Compagnie
  • Connexion